La Fête du Riz 2022 aura lieu du 16 au 18 septembre à Arles, en présence de la 20ème ambassadrice du riz Jade Boyer. Une fête qui est organisée par l’association pour le renouveau des prémices du riz présidée par Monique Hascoët.
La fête des prémices du riz se déroule en septembre pendant la moisson et souligne le travail des riziculteurs de Camargue.
Les corsos sont crées tout au long de l’année par les quartiers, villages, associations et familles qui préparent leur char pour les corsos, défilés riche en couleurs, mais aussi fidèle aux traditions du pays d’Arles avec la présence des nombreux groupes de maintenance des traditions.
Le programme :
– Le vendredi à 18h30
Les fêtes commencent par l’arrivée de l’ambassadrice par le Rhône, à bord d’une barque à voile latine, sur le quai Saint-Pierre. Escortée par les gardians, elle se rend à cheval à l’église Saint-Pierre pour la bénédiction de la gerbe de riz nouveau qu’elle apporte.
– Le samedi à 21h
Suivez le premier défilé nocturne des chars, en musique, depuis le quartier de Trinquetaille, jusqu’au boulevard Victor-Hugo en empruntant le boulevard des Lices.
– Le dimanche à 10h
Profitez d’un second passage à l’issue duquel est annoncé le char vainqueur.
Fêtez le riz au Sambuc !
Le samedi suivant, l’ambassadrice se déplace en Camargue pour offrir la gerbe des prémices du riz au cours d’une journée festive.
Renseignements : 06 09 09 59 50
PH